L’acte symbolique ne se raconte pas, il ne s’explique pas, il se vit, c’est une force puissante, une énergie libératrice, un acte symbolique ouvre la voie au dépassement et à l’ancrage d’être Soi
Lors des séances de psychogénéalogie le consultant accède à la compréhension de son arbre généalogique (en fonction de sa problématique, qui évolue au fur et à mesure de ses ouvertures de conscience).
Il rencontre les membres de sa famille, le puzzle de l’histoire familiale se met en place. L’analyse de l’arbre permet d’accéder au fil directeur de la psyché familiale et du cheminement personnel dans cet arbre.
Le consultant verbalise, c’est déjà très libérateur car il n’est plus dans ce flou obscure qui peut encombrer, freiner ses choix de vie.
La prise de conscience est une étape qui se finalise avec l’acte symbolique pour acter ce qui a été conscientisé et ainsi vivre pleinement dans le dépassement.
Le dépassement signifie qu’il n’y a plus de rancune, plus de haine, plus de mauvaises pensées, le négatif est transmuté en positif, le consultant se positionne, porte un regard sans jugement sur les évènements de sa vie, ici et maintenant.
Symboliser c’est donner du sens à quelque chose.
La symbolisation dialogue avec l’inconscient.
Or le rôle majeur de l’inconscient est de dissimuler nos souffrances, il stock jusqu’à saturation.
L’acte symbolique permet ainsi de vider le trop plein de charges émotionnelles qui encombrent l’inconscient.
Cette surcharge évacuée, un cercle vertueux se met en place : les émotions négatives, sclérosantes, se libèrent pour laisser place à la fluidité des énergies positives, la fluidité de la vie.
Un événement non terminé reste également en mémoire, le cerveau tourne en boucle jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Une prise de conscience, accompagnée d’un acte symbolique qui donne du sens permet ainsi de terminer ce qui n’a pas été achevé. Il clôture un évènement laissé en suspend, il libère les mémoires émotionnelles emmagasinées et (re)transmises sur plusieurs générations.
Il désenchaîne l’inconscient individuel et l’inconscient familial, il permet aussi d’ancrer les harmonies personnelles retrouvées, de s’ancrer dans son être authentique.
L’acte symbolique doit donc être libérateur, il se fait en conscience et doit être logique pour celui qui pose l’acte.
Il est pensé dans l’instant T du travail fait en séance et en fonction de ce qui a été porté à la conscience à ce moment là.
C’est un outil très personnel, très puissant, il ne peut être réalisé de façon aléatoire : toujours en accord avec la personne qui travaille sur elle, dans le respect de son cheminement, et en fonction du sens symbolique qu’elle apporte à l’acte.
Mettre de l’imagination et de l’action dans le courant de la vie, puis observer l’effet papillon après l’acte symbolique… action réaction, création de sa vie ; et la magie opère, l’âme agit… à chacun d’en voir apparaître les bienfaits ! sur soi et sur son arbre pour le plus grand bonheur des descendants !
(exemple très simple d’acte symbolique que Françoise Dolto donnait à ses patients : écrire symboliquement une lettre à une personne avec laquelle on n’arrive pas à communiquer ses ressentis, cela permet de ne plus ressasser ce qui ne peut être dit, c’est écrit, c’est acté, c’est libéré !)
Caroline Bablon