Tout se transmet, le visible, l'invisible, l'impalpable, consciemment, inconsciemment, jusqu'aux secrets les plus inavouables...
La psychogénéalogie utilise l’arbre généalogique pour mettre en lumière l’histoire qui entoure et construit chaque membre d’une famille. L’arbre généalogique raconte une histoire, il exprime en filigrane les liens qui se tissent entre les membres d’une génération.
Ainsi comprendre l’arbre généalogique c’est comprendre ce qu’il transmet, ce qui se transmet d’une personne à une autre,et la façon dont cette personne va le recevoir et vivre avec.
L’arbre généalogique dans sa complexité nous raconte toute la complexité de l’être humain qui est à la fois un individu unique et un réceptacle d’autres individus, un enchevêtrement d’histoires qui se croisent et participent à la construction dechacun.
Chaque individu constitue un élément dans les générations qui se suivent et nous pouvons nous poser la question de la transmission à chaque instant : quel héritage nous a été transmis de nos parents, arrière-grands parents, et quel héritage allons nous transmettre à nos enfants, petits-enfants…
La transmission : qu’est-ce qu’on transmet ? de père en fils, de mère en fille, de génération en génération, de clan à clan, de groupe sociétal à groupe sociétal.
Ce qu’on transmet à un individu est ce qui fera sa richesse, et également sa faiblesse avec le poids de ce qui a été transmis, du positif au négatif, c’est ce qui permettra à un individu de se construire au sein de sa famille et de la société dans laquelle il évolue.
La transmission est ce fil directeur qui va accompagner un individu tout au long de son existence, transmission qui est un fil d'Ariane orientant une personne dans ses choix, son chemin de vie, le mettant parfois au pied du mur du libre arbitre. Est-ce mon choix ou suis-je sur le chemin de ce qu’on m’a transmis ?
Il y a des transmissions visibles, le nom, le prénom, des biens matériels… et invisibles :
On transmet des valeurs, des conditions de vie, des restrictions, des négations, des obligations, des façons d’appréhender le réel, on transmet tout un bagage familial, une lecture précise de la vie conditionnée par la façon dont s’est construite la famille, le clan d’appartenance.
On transmet des façons de faire (de cuisiner, de manger, de travailler), on transmet le bien, le mal, en fonction de croyances inculquées depuis des générations, on transmet des paroles, des vibrations, des mythes, des héros… des idéalisations de vie, souvent inaccessible pour le commun des mortel et donc source de conflit intérieur.
On transmet un regard sur la vie, filtré et orchestré par le groupe d’appartenance auquel tout individu est rattaché.
On transmet des peurs, des sensations, des mémoires, des lieux de vie…
On transmet une vision de la vie, et une vision de la mort qui aura un impact psychologique sur le devenir de chacun.
Et c’est en écoutant ce que l’arbre généalogique a à nous dire que nous parvenons à mettre à jour ces transmissions pour ainsi les comprendre, les remettre dans leur contexte, les intégrer, les accepter, et ainsi vivre en harmonie avec l’héritage familial, dans l’authenticité de son moi profond.
Caroline Bablon